5 films à voir (ou revoir) cet automne

5 films à voir (ou revoir) cet automne

octobre 5, 2019 0 Par Raoul Lionel

Temps de lecture estimé : 3 '

L’automne s’est installé, timidement mais surement, et avec les températures qui chutent rien de mieux qu’un plaide, un bon thé chaud et un film pour se détendre. Je vous propose une sélection de film à revoir ou tout simplement à voir si ce n’est déjà fait, dans l’ambiance de la saison… un peu triste, mais remplit d’espoir.

On commence cette sélection avec du très haut niveau, La La Land du jeune réalisateur Damien Chazelle (il a 34 ans) avec Emma Stone et Ryan Gossling.Le film au 24 prix et 21 nominations nous entraine au coeur de Los Angeles ou Mia, qui rêve d’être actrice sert des cafés entre deux auditions et Sebastian, joue du piano dans des clubs pour réussir à concrétiser son rêve, avoir son club de Jazz.Mais dans la cité des anges, ils sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…La La Land est, à mon avis, une ode aux rêves, mais aussi à la cruauté du choix entre passion et raison…

Tout autre univers maintenant, celui de Wild de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon et Laura Dern. Un film parfois dure, choquant aussi inspiré de fait réelles, puisqu’il nous entraîne dans la vie de Cheryl Strayed qui après plusieurs années à naviguer entre tout et rien, à consommer de la drogue et face à l’échec de son couple, décide de tourner le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue…Au-delà de l’exploit, il y a le chemin de croix de Cheryl qui peut résonner en chacun de nous, sans avoir vécu son parcours, nous avons toutes et tous notre croix à porter. Est-ce que la distance, le dépassement de sa zone de confort peut être la voie vers le salue ?

Sortez les mouchoirs maintenant, avec Beauté cachée un film de David Frankel avec Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren, Edward Norton, Naomie Harris, Michael Pena et Jacob Latimore.Ce film sublime, m’a mis à fleur de peau, Will Smith y est fabuleux. Suite à la perte de sa fille, Howard, un publicitaire new-yorkais dont la réussite est un exemple pour beaucoup, tombe dans une profonde dépression et n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque la société risque la faillite, ses associés et amis, mettent en place un stratagème pour que ces actions lui soit retirées. Lorsque l’on touche le fond, nous n’avons pas d’autres choix que de remonter, mais encore faut-il le vouloir… Mais être au fond ne signifie pas toujours que nous avons disparu, malgré les épreuves, nous restons qui nous sommes… non ?

Un peu d’aventure maintenant, d’espoir et de dépaysement, tout relatif, avec Brooklyn réalisé par John Crowley et Paul Tsan avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen et Julie Walters.Dans les années 50, face à l’absence de possibilité dans son Irlande natale, Eilis Lacey quitte sa mère et sa soeur pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, après une période d’acclimatation difficile, elle fait la connaissance de Tony, qui va lui faire oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.La difficulté des choix que nous avons à faire au quotidien entre écouter son coeur ou son cerveau…

Pour fini cette liste, non exhaustive de films à voir, je vous propose une histoire bien triste Cher John de Lasse Hallström avec Channing Tatum et Amanda Seyfried.John, un soldat des Forces Spéciales en permission rencontre sur une plage Savannah, une étudiante idéaliste, et aussitôt c’est le coup de foudre. Venant de deux univers différents, la passion les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l’université, mais ils promettent de s’écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux « amoureux » se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout…

Et vous, quels sont vos films de l’automne ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires !