World Vegan Day

World Vegan Day

25 octobre 2019 0 Par Biboo Magazine

Temps de lecture estimé : 2 '

Saine, bénéfique pour le corps et l’esprit, la cuisine vegan s’impose au menu ! Mais de quoi est constitué un repas vegan ? Un repas vegan c’est un repas sans viande, sans œufs, sans lait, en résumé, sans aucun aliment d’origine animale. A l’occasion de la journée mondiale du veganisme qui aura lieu ce vendredi 1ernovembre, et parce que les enjeux liés à l’environnement et la santé continuent à prendre de l’ampleur, le leader de la réservation de restaurants en ligne dévoile une étude sur les européens face à cette tendance qui attire de plus en plus d’adeptes au quotidien.

Une tendance en vogue dans l’univers de la food 
Depuis plusieurs années, la tendance vegan s’impose et prend de l’ampleur dans l’univers de la food, éveillant toujours plus l’intérêt des consommateurs. 85% des européens sont aujourd’hui capables de définir le veganisme et 40% d’entre eux se déclarent même intéressés par le phénomène ! 
Face à une tendance qui suppose de transformer nos modes de consommation actuels, la moitié des européens se déclarent prêts à consommer moins de viande dans les années à venir. Et ce chiffre monte à 63% pour les suisses, les français et les belges qui y voient un véritable engagement pour l’environnement !  

LaFourchette, une société de TripAdvisor, est la première plate-forme de réservation en ligne de restaurants en Europe avec un réseau de plus de 65’000 restaurants dans le monde entier et plus de 27 millions de visites par mois.

Les hommes, moteur du mouvement en Suisse, comme en France et en Belgique
Alors qu’ils sont seulement 33% à l’échelle européenne, 50% des hommes interrogés en Suisse, en France et en Belgique se déclarent intéressés par la tendance (contre 38% des femmes). Et plus de 60% d’entre eux souhaiteraient voir encore plus d’alternatives vegan au restaurant. 

Une large sélection de restaurants vegan sur LaFourchette 
En Europe, l’Italie est le pays qui connait la plus forte croissance de réservations de restaurants vegan ou proposant des alternatives vegan, suivi par la Belgique et la France. En effet, les réservations pour ce type de restaurants ont été multipliées par 26 en Italie, 12 en Belgique, 10 en France et 5 en Suisse.
Une croissance hors-normes pour ce pays qui détient la plus grande proportion de restaurants vegan : plus d’un restaurant sur cinq référencé sur LaFourchette by TheFork en Italie est un restaurant vegan ou proposant des alternatives vegan au menu ; contre 14% des restaurants sur le marché suisse.
Si l’Italie est le premier pays en matière d’offre vegan, loin devant la France, l’hexagone n’en reste pas moins lésé puisque c’est Paris qui s’impose à l’échelle des villes européennes avec près de 300 restaurants vegan au compteur, devant Rome & Barcelone ! Du côté de la Suisse romande, on compte près de 40 restaurants vegan à Genève et 20 à Lausanne et environs. 

*Analyse réalisée sur une base de 65 000 restaurants partenaires de LaFourchette by The Fork, identifiés comme vegan ou proposant une alternative vegan au menu. 
**Etude réalisée en Octobre 2019 sur 2 275 clients LaFourchette by TheFork.