L’émotion a une odeur!

L’émotion a une odeur!

6 mars 2021 0 Par Cindy Heiniger

Temps de lecture estimé : 2 '

Ca vous est déjà sûrement arrivé, de sentir une odeur qui vous ramène à un souvenir, qui peut être même très ancien.

J’ai vécu ça ce matin même… je me suis acheté un déodorant, sans réaliser que je l’avais déjà acheté une fois. Ce matin, quand j’en ai mis, ça m’a ramené une année en arrière. C’est le déo que je portais pendant le confinement de mars l’année passée ! Et tout m’est revenu ! Mon état psychologique de ce moment-là, mes ressentis, ce que je faisais… un mini bout de ma vie qui a défilé en quelques secondes dans ma tête.

Je me suis demandée pourquoi. Pourquoi est-ce qu’une odeur peut ramener autant de détails à notre cerveau… Eh bien les odeurs ont un fort pouvoir émotionnel. Et ça va plus loin que ça ! Si l’odeur nous ramène à un souvenir heureux, on aimera le parfum. Si au contraire il nous rappelle quelque chose de négatif, on n’aimera pas le parfum !

Diana Polekhina on Unsplash
Photo de Diana Polekhina sur Unsplash

Si on prend par exemple l’odeur de la cannelle, pour beaucoup, c’est une odeur qui nous fait penser à Noël, ou en tout cas à la saison d’hiver.

On a donc tendance à plus manger des aliments aromatisés à la cannelle pendant cette période. Si on la sent en été, on pourrait moins l’apprécier, parce que la cannelle nous amène à un sentiment de froid, peut-être un aliment qui nous réchauffe de l’intérieur, alors qu’en plein été, on n’est pas du tout dans cet état d’esprit.

Alors que dans d’autres pays, comme en Inde par exemple, la cannelle est utilisée à l’année et n’a pas de rapport avec les fêtes de fin d’année.

Autre exemple, en Floride, les gens n’utilisent pas de liquide vaisselle qui sent le citron, parce que cette odeur l’associe aux produits contre les moustiques.

Donc les odeurs ne sont pas uniformes partout. Selon notre culture, elles peuvent évoluer, être agréables ou non…

Et finalement, il faut savoir que notre odorat nous aide à survivre. Si un aliment sent mauvais, qu’il sent le rance, il est fort probable qu’il ne soit plus bon, voire toxique. Du coup, on ne va pas le manger.

Mais à l’inverse, il nous permet de nous reproduire, puisque c’est aussi grâce à l’odeur que l’on trouve un partenaire en général… l’odeur des phéromones nous attire ou non…

En bref, notre odorat est notre allié ! Et le cerveau garde beaucoup de souvenirs, qui peuvent ressurgir grâce à notre nez ! Il vaut mieux retrouver des odeurs qui nous ramènent à des souvenirs positifs ! Je vais changer de déo !