Last Christmas

Last Christmas

novembre 21, 2019 0 Par Cindy Heiniger

Temps de lecture estimé : 2 '

Un film « feel-good », plus profond qu’il n’y paraît, avec Emilia Clarke et Emma Thompson, toutes les deux divines à l’écran.

Si vous aimez l’ambiance de Noël et Georges Michael, ce film est pour vous !
Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année. En plein coeur de Londres, avec de la neige, des lumières et un magasin entièrement dédié aux décorations de Noël. Le personnage principal, Kate (Emilia Clarke), est aussi une grande fan de Georges Michael et l’histoire est ponctuée de ses chansons.

Mais au milieu de ce décor, Kate apporte la touche sombre qui peut parfois accompagner cette période. Elle accumule les gaffes auprès de ses amis et de son travail, elle se sent perdue et seule au monde.

Issue d’une famille d’ex-yougoslavie, Kate est aussi face à quelques difficultés avec sa famille, qu’elle renie un peu. Elle insiste sur son prénom Kate, alors qu’elle s’appelle Katarina. Sa mère est divinement interprétée par Emma Thompson, qui joue comme à son habitude à la perfection. Dans ce film, elle a un magnifique accent de l’est qui rend son personnage juste.

Puis elle rencontre Tom (Henry Golding), un garçon tout à fait charmant, pas comme les autres. Il n’a pas de téléphone, il l’a enfermé dans son placard pour ne plus être stressé, et il prend le temps. Ce qui est étrange au coeur de toute cette effervescence. Il aide les sans-abris, il est à l’écoute et ne veut rien presser. Son maître mot : « Look up ! » (Regarde en haut). Ce qui amène à quelques scènes assez burlesques.

Evidemment, on pourrait s’attendre à une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus basique, voire même bateau. Mais Tom est très mystérieux et l’histoire ne tombe pas dans la facilité, ce qui est très positif.

Il traite de sujets très sérieux comme la maladie, l’immigration et la pression familiale ou de la société. 

Mais ça reste un film « feel-good ». Lorsque l’on sort du cinéma, on se sent bien ! Il faudrait juste viser un soir où il neige, ce serait la cerise sur le gâteau de sortir de la salle et de retrouver directement l’ambiance du film. Si tel avait été le cas le jour où je l’ai vu, je crois que je me serais mise à chanter Jingle Bells dans la rue. 

Parce que des fois, c’est juste agréable de voir un film qui fait du bien, je vous conseille vivement Last Christmas.

Last Christmas – réalisé par Paul Feig avec Emilia Clarke, Tom Holding et Emma Thompson
Sortie 27 novembre 2019 – Universal