Duolingo, une application gratuite pour apprendre les langues

Duolingo, une application gratuite pour apprendre les langues

4 février 2020 0 Par Raoul Lionel

Temps de lecture estimé : 1 '

Profitons de ce joli mois de février (pensons positif !), pour apprendre une nouvelle langue ou pour en perfectionner une que nous maîtrisons plus ou moins. Ça peut aussi être en préparation de vos prochaines vacances, de Pâques, de l’Ascension ou de l’été !

Généralement, après avoir booké les vacances, on a souvent le réflexe de courir à la librairie et d’acheter un mini dictionnaire français – la langue de destination, pour pouvoir baragouiner quelques mots « Hello, one table pour two por favor, Ja vers la fenster Danke »… sur place, on se débouille comme on peut et puis on rentre.
Aujourd’hui, grâce à une application gratuite, je vous propose de passer l’étape mini dictionnaire et d’apprendre afin d’être prêts et de faire, qui sait, mieux que baragouiner.

Duolingo, c’est le nom de l’application, est disponible pour smartphone et tablette, iOS, Adroid et Windows Phone, ou sur ordinateur de bureau c’est la classe. L’application fonctionne un peu comme un jeu, c’est à dire qu’à chaque leçon vous gagnez des points avec vos bonnes réponses et vous grimpez les niveaux.
Les leçons sont courtes, maximum 5 minutes, ce qui est pratique. Chaque leçon est faites de divers exercices de prononciation, d’écoute, de traduction et des questionnaires à choix multiples, et l’application incite à garder le bon rythme en enregistrant le nombre de jours d’affilée que l’on passes à apprendre une langue. C’est bien.

Pour finir, j’ajouterai que l’un des ses fondateurs de Duolingo est diplômé en informatique de l’université ETH de Zürich, que Ashton Kutcher est l’un des ses actionnaires et que l’application a été primé iPhone App of the Year et Google’s best of the best en 2013. 

Avec Duolingo, on peut apprendre l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais !