La concentration en 3 étapes

La concentration en 3 étapes

17 mars 2020 0 Par Raoul Lionel

Temps de lecture estimé : 2 '

Apple sur son AppStore nous propose de nous aider à nous concentrer, ce qui peut paraître essentielle en cette période où la panique peut très rapidement prendre le dessus et où le télétravail est de rigueur. On sait parfaitement que l’efficacité est avant tout une question de concentration. 

Voici quelques outils pour optimiser votre productivité lorsque trop de distractions frappent à votre porte.

Une chose à la fois

Certains pensent être capables de faire plusieurs choses en même temps, mais les études ont maintes fois démontré que le multitâche ne vous rend pas plus efficaces. Loin s’en faut. Il réduirait même votre productivité de 40 %. D’ailleurs, le terme lui-même est erroné : en réalité, on n’effectue pas plusieurs tâches simultanément ; on ne fait que jongler rapidement entre les activités sans s’en apercevoir – d’où la baisse de productivité.

La solution ? Commencez par dresser une liste d’activités et divisez les plus complexes en étapes. Cela vous permettra de les accomplir plus facilement.

Après avoir clairement identifié vos tâches, concentrez-vous sur la première. Si un autre projet surgit, ajoutez-le à la liste et reprenez votre travail. Règle d’or : si ce n’est pas urgent, cela peut attendre.

Des outils tels que TickTick peuvent vous aider à créer des listes et à gérer vos tâches de façon intuitive et efficace.

Un peu de calme

Parfois, il est cependant recommandé de passer à autre chose. Et si vous faisiez une pause avec des exercices respiratoires ou un peu de méditation ? Concentrez-vous sur votre respiration afin de détendre vos muscles cérébraux. Cela vous permettra de retrouver un certain calme mental pour rependre ensuite votre travail efficacement.

Votre environnement est également très important – le bruit étant une source de distraction majeure. Une bonne paire d’écouteurs et une app de bruit blanc vous aideront à rester concentrés.

Testez ces apps qui proposent des bruits d’ambiance et des exercices respiratoires.

Le secret de la réussite : faire plus de pauses

Le saviez-vous ? Le repos est l’allié de votre concentration.

Établissez une liste de tâches puis faites appel à BFT – Bear Focus Timer, TomoNow ou toute app similaire pour rythmer votre journée avec des périodes de travail de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause.