13 nouvelles technologies et fonctionnalités innovantes présentées à la Keynote d’Apple

13 nouvelles technologies et fonctionnalités innovantes présentées à la Keynote d’Apple

24 juin 2020 0 Par Maurizio Iulianiello

Temps de lecture estimé : 3 '

De macOS Big Sur, la plus grande mise à jour en termes de design depuis l’introduction de Mac OS X, à watchOS 7, la nouvelle bibliothèque d’apps dans iOS 14, et des capacités d’écriture manuscrites améliorées avec Apple Pencil dans iPadOS 14, voici les fonctionnalités et les outils de développement d’apps dévoilés à la Apple WorldWide Developers Confrence 2020.

macOS Big Sur

Safari, le navigateur internet d’Apple, connaît sa plus grand mise à jour qui lui apporte plus de vitesse et de nouvelles fonctionnalités, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Ces derniers peuvent personnaliser la page de démarrage avec une image d’arrière-plan et des sections telles que leur liste de lecture et des onglets iCloud, et personnaliser encore davantage leur expérience grâce à une meilleure prise en charge des extensions. Le Mac App Store permet de trouver et de télécharger facilement d’excellentes extensions Safari, avec une nouvelle catégorie proposant des gros plans sur l’actualité et des classements.

La nouvelle page de démarrage de Safari affichée sur le MacBook Pro.

iOS 14

Là aussi, du changement graphique intervient. Pour la première fois en 13 ans, il est possible de personnaliser la page d’accueil de son iPhone avec des widgets affichants, par exemple, la météo, le calendrier, des photos ou des podcasts, c’est très plaisant. Autre amélioration, dans Messages, où il sera possible d’épinglé des conversations afin de permettre aux utilisateurs de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées.

La nouvelle fonctionnalité de conversations épinglées dans Messages affichée sur l'iPhone 11 Pro.

iPadOS 14

Scribble avec l’Apple Pencil permet d’écrire dans n’importe quel champ de texte. La saisie manuscrite sera automatiquement convertie en texte dactylographié, ce qui accélère et simplifie les actions comme répondre à un iMessage ou faire une recherche dans Safari. 

Une illustration de notes manuscrites dans iPadOS 14, affichées sur l'iPad Pro.

La recherche sur iPad a été totalement repensée avec un nouveau design compact, permettant aux utilisateurs de démarrer une recherche de n’importe où, sans avoir à quitter l’app active.

La recherche universelle affichée sur l'iPad Pro.

watchOS 7

L’Apple Watch détecte automatiquement quand vous vous lavez les mains et lance alors un minuteur de 20 secondes – une première pour un appareil portable. Si vous vous arrêtez avant la fin du minuteur, elle vous encouragera à continuer.

La fonctionnalité de détection du lavage des mains affichée sur l'Apple Watch Series 5.

L’Apple Watch propose maintenant une approche globale du suivi du sommeil à l’aide d’outils performants pour adapter son temps de sommeil à ses besoins, se coucher à une heure optimale et mettre en place une routine avant d’aller se coucher, afin d’atteindre plus facilement son objectif de sommeil.

Le suivi du sommeil affiché sur l'Apple Watch Series 5.

Avec watchOS 7, les utilisateurs d’Apple Watch peuvent partager des cadrans personnalisables à l’infini et leurs complications via les apps Messages ou Mail, depuis l’App Store, via des liens web ou bien des publications de médias sociaux.

tvOS 14

Avec l’Apple TV, il est désormais possible d’accéder à des caméras et accessoires compatibles HomeKit à l’aide de Siri ou du Centre de contrôle, et recevoir des notifications sous forme de sonnettes sur leur grand écran pour voir en direct qui est à la porte. 

L'app Maison avec caméra.

tvOS 14 étend les capacités multi-utilisateurs pour inclure Apple Arcade et d’autres jeux. Ainsi, chacun des membres de la famille pourra reprendre son jeu préféré exactement où il l’avait laissé. Grâce au Centre de contrôle, les joueurs peuvent facilement passer d’un profil à un autre, consulter leur progression au sein d’un jeu, leurs résultats dans Game Center, leurs classements, ainsi que ceux de leurs amis.

Toutes ces nouveautés seront disponibles à l’automne 2020.