Youtube dans le hit-parade suisse

Youtube application screengrab

Bonne nouvelle pour les amateurs de classements, les écoutes sur Youtube seront pris en compte pour l’établissement du Swiss Music Charts.

Avec cet ajout, environ 97% de la consommation de musique du pays seront couverts pour le classement qui existe depuis 1968.

Cette disposition s’applique dès la semaine d’enquête qui débute ce vendredi 30 décembre, ont indiqué dans un communiqué commun l’IFPI, l’association de branche des labels de musique en Suisse, Hitparade et l’enquêteur des charts, GfK Entertainment. La Suisse est le huitième marché où Youtube est pris en compte pour les classements et Music Charts nationaux.

Spotify, Apple Music et Deezer déjà prit en compte

Depuis 2014, les Music Charts prennent déjà en compte la consommation de musique du streaming payant comme Spotify, Apple Music, Deezer. Avec le streaming musical financé par la publicité, c’est désormais un segment qui a contribué à environ 10% du chiffre d’affaires total du marché suisse de la musique en 2021 qui s’y ajoute.

Le principal fournisseur de streaming financé par la publicité est YouTube, mais il y a aussi les offres gratuites de Spotify et Deezer. « L’ajout de YouTube garantit que nos Music Charts sont et demeurent à jour, complets et de la plus haute qualité », selon Lorenz Haas, directeur d’IFPI Suisse.

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