Reverdir le Sahara, une bande dessinée utile et inspirée

Temps de lecture estimé : 1 '

Il n’est pas toujours aisé de nous sensibiliser à l’environnement, entre pandémie, crise économique et autre sujet brûlant de l’actualité, les causes les plus nobles semblent bien loin de nos préoccupations. Et pourtant.

Gilles Scherlé, illustrateur, graphiste, photographe, peintre et dessinateur valaisan de 49 ans, signe Reverdir le Sahara, une bande dessinée qui suit Tôboré, une jeune femme qui rend visite à sa tante et à son oncle dans le but de rechercher son frère disparu. C’est là-bas, au Sahara, qu’elle va rencontrer Lindo, Verena et Amadou et par la même occasion découvrir le projet Deserto Verde.

Le Sahara était vert il y a 5000 ans et pourrait l’être à nouveau. Aux quatre coins du désert, des projets de plantations et d’adduction d’eau sont en cours de réalisation. Dans le Sahel, au nord du Burkina Faso, le projet Deserto Verde, mis en marche par le forestier Lindo Grandi et sa femme Verena, a permis aux populations locales de reverdir 3500 hectares de terrain désertique et inculte. Grâce au système de charrue Vallerani, les terres labourées ont vu croître pas moins de 5 millions d’arbres en douze ans.

Reverdir le Sahara est une BD engagée, qui vise à faire connaître l’action qui ne demande qu’à être reproduite à d’autres endroits dans le monde. 

https://reverdirlesahara.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code