Les Craquantes, une série vintage à l’humour acide !

Temps de lecture estimé : 2 '

On fait un bon dans les années 80 avec une série tout ce qu’il y a de plus vintage, Les Craquantes !

Les Craquantes, raconte l’histoire pleine de mordant, de Dorothy, Blanche, Rose et Sofia. Quatre femmes qui ne sont plus toutes jeunes, mais qui partagent la même maison à Miami. 

Dorothy, fraîchement divorcée de Stan, et Rose, originaire du village très particulier de St-Olaf, s’installent chez Blanche, une croqueuse d’homme qui aime parler de ses folles nuits. Dans la foulée, Sofia, la mère de Dorothy, une Sicilienne au caractère bien trempé, vient également partager la maison, parce que sa résidence pour personnes âgées à pris feu… La série est très ancrée dans les années 80, normale, elle a été diffusée de 1985 à 1992 aux Etats-Unis.

Les thèmes de société, de l’époque, sont donc les sujets de conversation de ces Golden Girls, le titre original, avec qui on partage beaucoup de rire, des émotions aussi et surtout beaucoup de tendresse.

Les Craquantes c’est une série créée par Susan Harris avec Beatrice Arthur, Rue McClanahan, Betty White et Estelle Getty, diffusée aux Etats-Unis du 14 septembre 1985 au 9 mai 1992. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et c’est un pur régal.

La série aborde le quotidien de ces femmes, plus toutes jeunes, à Miami. Entre amours, travail, vie sociale et évolution de la société. Au-delà du cliché, c’est une véritable photo de l’époque, même si elle reste toujours d’actualité dans certains thèmes abordés. Comme la solitude, par exemple.

Les Craquantes compte 180 épisodes répartis sur 7 saisons. Elle était passée assez inaperçu à l’époque, bien qu’elle ait été un succès d’audience phénomènale aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dans le monde. Moi, je me rappelle qu’elle passait en version originale sous-titrée, les matins d’été dans l’émission Continental sur FR3, c’est dire que c’est pas tout frais.

Quoi qu’il en soit, les dialogues très fins, les histoires et l’humour que dégage Les craquantes, en fait, pour moi, une valeur sûre. Une série presque réconfortante, que j’aime regarder sans la dévorer, pour le plaisir, sans précipitation… peut-être pour la faire durer, encore et encore et garder cette fraîcheur intacte.

Les Craquantes, une sitcom fort sympathique, dont les 7 saisons sont disponibles sur Disney +, ne boudez pas votre plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code