Le goût des rêves est éternel, une comédie romantique qui hume bon, signée Cali Keys

Le goût des rêves est éternel, une comédie romantique qui hume bon, signée Cali Keys

20 mars 2020 0 Par Maurizio Iulianiello

Temps de lecture estimé : 3 '

En cette période si particulière, profitons de lire ! Et comme il n’est pas possible de se rendre à la libraire autant s’essayer à la liseuse et aux livres numériques ! Cali Keys, auteure romande, sort justement sur Amazon Le goût des rêves est éternel, une histoire teintée d’amour et de bons petits plats…

Si vous aimez les histoires d’amour, la cuisine, Paris et les cocktails vous allez vous régaler avec Le goût des rêves est éternel. Tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique sont réunis dans ce roman que l’on doit à Cali Keys, auteure installée à Vevey, qui a longtemps travaillé dans la capitale mondiale de la gastronomie, Paris, et ça se sent dans son texte.

Mais attention, il ne s’agit pas là d’une nouvelle histoire, Le goût des rêves est éternel, est une réédition du Guide gourmand de Julia Fontaine, un roman paru en 2014 aux Editions Numeriklivres et au format papier au Québec. « En 2018, j’ai récupéré mes droits et je trouvais dommage de ne plus pouvoir offrir ce texte à mes lectrices parce que c’est un roman pour lequel j’ai beaucoup d’affection » explique Cali Keys, « Du coup, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains (aidée et motivée par deux de mes copines, Nathalie et Eva) et de me lancer sur Amazon pour qu’il soit à nouveau disponible ! » Et quel plaisir de découvrir, pour ma part, Julia Fontaine et son univers parisien.

Et si vous vous demandez, Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide L’Étoile des Chefs, le guide le plus réputé de Paris. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues de la capitale à la recherche des nouveaux spots à la mode et du cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. Son challenge ? Dénicher la future vedette de la cuisine ! Et c’est dans la cuisine du séduisant Arnaud qu’elle va trouver sa vedette, mais évidemment, les choses ne vont pas se passer aussi facilement que cela. Entre coups bas, incompréhensions et trahisons, le chemin vers la passion et l’harmonie ne sera pas si facile à parcourir.

Une comédie romantique dans les règles de l’art

Dans Le goût des rêves est éternel, on retrouve tous les classiques des comédies romantiques du cinéma (et de la télévision), l’issue est évidente, mais la façon d’y arriver pas autant. Les personnages, à commencer par Julia, sont attachants, drôles pour certains, plein de mystères pour d’autres. Tout au long du récit on a envie de connaître la suite, même si la finalité est courue d’avance. Les lieux et l’univers de la cuisine sont très bien décrits, on s’y croirait ! Du reste, Cali Keys a vécu le quotidien de Julia Fontaine « J’ai eu la chance de faire une partie de mes études à Paris et, pendant le cursus, j’ai dû effectuer un stage en entreprise. J’ai travaillé pour un guide de restaurants parisiens en tant que critique gastronomique et rédactrice web. Plusieurs fois par semaine, je sillonnais les établissements de la capitale, je mangeais et j’écrivais ensuite sur le repas en analysant les plats et en donnant mon avis. Je crois que c’est l’un des meilleurs métiers que j’ai eu l’occasion d’exercer ! » 

En ce qui concerne les émissions culinaires, l’auteure avoue être une une grande fan des émissions de cuisine du genre Top Chef ou Master Chef. C’est pour cette raison qu’il y a un concours de cuisine dans le roman. 

Le goût des rêves est éternel a profité de cette réédition sur Amazon pour s’offrir quelques corrections et réaménagements, mais sans toucher au fond de l’intrigue et de l’histoire. Le titre a également changé, « Nouvelle vie, nouveau titre et, en fait, j’adore ce titre… il colle tellement bien au roman ! » s’enthousiasme Cali Keys qui adore la bonne nourriture, les repas aux restaurants et les sucreries « Je suis un vrai bec à bonbons ! J’aime les pâtisseries, les biscuits… et j’adore faire des muffins aux framboises ou aux myrtilles et des gâteaux », ses spécialités sont les gâteaux chocolat blanc-gingembre, citron et chocolat…

Le goût des rêves est éternel disponible en format numérique sur Amazon.