Esprits en guerre, le deuxième tome des “Enfants de l’avenir” toujours d’actualité

Esprits en guerre, le deuxième tome des “Enfants de l’avenir” toujours d’actualité

16 avril 2020 0 Par Maurizio Iulianiello

Temps de lecture estimé : 1 '

Le second tome du roman Les enfants de l’avenir vient d’être publié et il est toujours au coeur de ce que lecteur vit.

Esprits en guerre, la suite des Enfants de l’avenir de Cynthia Jhaveri suit toujours Kara, une jeune femme de 17 ans qui refuse de se plier aux exigences de la société dans laquelle elle vit, qui imposent aux jeunes entre 16 et 17 ans de se marier et avoir des enfants, 4 idéalement, dès leurs 18 ans. Pour faire entendre sa voix et celle de ceux qui, comme elle, refusent de suivre le régime en place, Kara a fui et constitué un groupe de révolte.

Si le premier tome reflétait des thématiques telles que les droits de la femme, l’avortement ou encore le pouvoir de l’Etat sur ses citoyens, cette suite évoque la délation, le confinement (dans des endroits secrets pour éviter d’être repéré), la trahison, mais aussi et toujours la place des femmes dans la société. Est-ce qu’une femme peut décider pour toute une communauté ?

Les enfants de l’avenir, de Cynthia Jhaveri est une trilogie prenante qui s’adresse à un jeune public, dès 11 ans. Ces personnages sont attachants et l’intrigue permet d’être mise en parallèle avec l’actualité du moment. Elle ouvre aussi la réflexion du lecteur et lui permet de se questionner sur ce qui arrive aux personnages.

C’est de la lecture intelligente que nous propose Cynthia Jhaveri avec Les enfants de l’avenir. Le troisième et dernier tome devrait arriver en juin, je me réjouis déjà de retrouver Kara, Cory et les autres !

Les enfants de l’avenir Esprits en guerre, aux éditions Eclectica.