Amours Solitaires, pas si solitaires…

Amours Solitaires, pas si solitaires…

31 mars 2020 0 Par Jean Christophe Beney

Temps de lecture estimé : 2 '

J’ai découvert Morgane Ortin et son univers un peu par hasard… Au gré de flâneries sur Instagram, je me suis un jour abonné à la page Amours Solitaires. Quelques mois plus tard, n’y songeant plus spécialement, je suis tombé sur un petit reportage télé consacré à cette femme et à son œuvre. Ce dernier était tourné à l’occasion de la sortie du deuxième opus et de l’adaptation de ses romans sous forme de série TV.

Mais qu’est-ce donc qu’Amours Solitaires ? Il s’agit d’un compte Instagram où Morgane Ortin recense tous les plus beaux messages d’amours, ou sextos softs, que lui transmettent les internautes. A la base, elle publiait les siens, puis au fil du temps, les amoureux de toute la francophonie lui envoient leurs plus beaux écueils téléphoniques, qu’elle s’empresse de publier.

L’idée germera plus tard chez l’auteure de compiler une sélection de ces beaux mots, qui mis bout à bout lui permirent d’écrire une jolie love story.


Pas seul sur le coup

Mon épouse étant friande de lecture romantique, et trouvant le concept très original, je me suis rué chez un célèbre vendeur de divertissements pour dégotter le coffret des deux tomes ! Malheureusement, nous étions un 22 décembre, et mes espoirs furent vains. Car apparemment je n’étais pas le seul sur le coup… Même pas un misérable tome 1 tout seul au fond d’un rayon, rien de rien !

Bref, quelques temps passèrent, les libraires se réapprovisionnèrent. Mon précieux sésame sous le bras et pas peu fier, je l’offris à ma moitié, qui se mis machinalement à feuilleter les premières pages du livre. ERREUR ! Il était 19h30, je ne revis plus ma femme jusqu’à 22h00… Le temps qu’il lui fallût pour dévorer l’ouvrage.

Le problème pour écrire une chronique sur une romance, c’est qu’au moindre détail dévoilé, vous en saurez trop. Pour vous la faire courte, relation épistolaire (oui, oui, c’est aussi possible par SMS), ils s’aiment, se rencontrent, consomment (ou pas), se séparent (ou pas), se retrouvent (ou pas). Fin de l’histoire !


Roman SMS

Je n’ai pas l’intention de vous donner envie de le lire en vous livrant des détails sur le livre, mais en décrivant plutôt mon expérience personnelle. Le concept du roman SMS m’ayant convaincu (je précise que je suis un lecteur invétéré, mais surtout de Fantasy), et n’ayant jamais vraiment pris le temps de lire une romance, je me suis dit qu’à trente ans, l’heure était peut-être venue pour moi de m’initier. Deux séances auront suffi pour achever la lecture de ce merveilleux ouvrage, et j’ai A-DO-RÉ !

Aujourd’hui, confinement oblige, je commande le deuxième tome par La Poste, je vous en redonnerai probablement des nouvelles !