Les notifications de santé cardiovasculaire sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Apple Watch

Les notifications de santé cardiovasculaire sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Apple Watch

15 décembre 2020 0 Par Communiqué de presse

Temps de lecture estimé : 3 '

L’Apple Watch vous permet de suivre et d’évaluer votre niveau de forme cardiovasculaire, qui est un bon indicateur de votre état de santé général.

Avec iOS 14.3 et watchOS 7.2, les utilisateurs d’Apple Watch peuvent suivre leur niveau de forme cardiovasculaire dans l’app Santé sur l’iPhone et recevoir une notification si celui-ci baisse et arrive dans la plage faible. La technologie révolutionnaire de watchOS 7 permet à l’Apple Watch de mesurer facilement les niveaux de santé cardiovasculaire faibles et, aujourd’hui, les notifications qui y sont associées donnent les moyens à ses utilisateurs d’être plus actifs pour profiter de bénéfices considérables à long terme pour leur santé.

La santé cardiorespiratoire, mesurée par la valeur VO₂ max, est la quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser quand il fait de l’exercice et qui peut être augmentée au cours d’une activité physique. L’Apple Watch estime déjà les valeurs moyennes et les valeurs plus élevées de VO₂ max lorsque vous effectuez une randonnée, une marche ou une course en extérieur rapide. Une mesure que surveillent un grand nombre d’athlètes et de fans de course pour améliorer leurs performances.

Aujourd’hui, avec watchOS 7, l’Apple Watch utilise de nombreux capteurs, dont un capteur cardio optique, le GPS et l’accéléromètre pour évaluer également les valeurs plus faibles. C’est important car la mesure directe de la valeur VO₂ max exige généralement un test clinique rigoureux avec des équipements spécialisés non accessibles à la plupart d’entre nous. watchOS 7 permet aussi à l’Apple Watch de mesurer la santé cardiovasculaire lorsque nous marchons durant la journée, que ce soit dans le cadre d’un entraînement ou pas. Grâce à cette innovation, l’Apple Watch peut mieux mesurer la valeur VO₂ max des personnes qui ont un niveau de santé cardiovasculaire faible et qui ne peuvent peut-être effectuer des entraînements de forte intensité. 

En 2016, une communication scientifique de l’American Heart Association a reconnu qu’il existait un lien croissant entre une faible santé cardiovasculaire et le risque plus élevé de problèmes de santé majeurs plus tard dans la vie, comme une maladie cardiaque, une tension élevée et des signes d’obésité. Les études montrent même que la santé cardiovasculaire est un meilleur indicateur de risque de mortalité que les facteurs de risque connus comme le tabagisme, le diabète et l’hypertension.

« La santé cardiovasculaire est de plus en plus reconnue comme un indicateur solide de l’état de santé général et, aujourd’hui avec la mise à jour de watchOS 7, nous permettons à davantage de personnes d’accéder à cet indicateur », souligne Jeff Williams, chief operating officer d’Apple. « Grâce à des capteurs avancés, l’Apple Watch permet de disposer d’une estimation des niveaux faibles de santé cardiovasculaire d’après les études cliniques, et cela directement sur le poignet. Les gens peuvent donc mieux savoir comment améliorer leur santé à long terme par le biais de leur activité quotidienne. »  

« L’American Heart Association associe de faibles niveaux de santé cardiorespiratoire à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et de mortalité, toutes causes confondues. Son objectif est d’aider équitablement toutes les personnes à mener une vie plus longue et en meilleure santé, et nous pensons que les nouvelles solutions de technologie peuvent donner les moyens à chacun de gérer sa propre santé », précise Nancy Brown, directrice générale de l’American Heart Association.

Aujourd’hui, iOS 14.3 et watchOS 7.2 permettent aux utilisateurs d’Apple Watch de consulter la catégorie Santé cardiovasculaire dans l’app Santé sur leur iPhone et de voir si leur niveau de santé cardiovasculaire est élevé, supérieur à la moyenne, inférieur à la moyenne ou faible par rapport à celui des personnes relevant de la même tranche d’âge et du même genre, selon la base de données FRIEND (Fitness Registry and Importance of Exercise National Database). Ils peuvent aussi voir si leur niveau de santé cardiovasculaire a évolué depuis la semaine, le mois ou l’an dernier. Si une personne affiche un niveau faible, elle peut recevoir une notification sur son Apple Watch qui l’invite à consulter son médecin et lui donne des conseils sur la façon d’améliorer ce niveau au fil du temps.

Les utilisateurs d’Apple Watch peuvent consulter l’app Santé sur leur iPhone pour configurer la fonctionnalité des niveaux de santé cardiovasculaire et activer les notifications de santé cardiovasculaire.