biboo radio feel the music
On dit que les suites ne sont jamais comparables aux premiers, c’est souvent vrai sauf chez Pixar la preuve avec Toy Story 4.
S’il est vrai que le troisième volume des aventures de Woody, Buzz et leurs amis n’a pas forcément marqué les esprits, ce 4ème volet est assurément une très bonne suite parce qu’elle s’inscrit dans l’air du temps, plus féministe, moins ancrée dans le passé et les habitudes d’une génération qui a beaucoup changé.
Toy Story 4 commence par un résumé de ces 20 dernières années (le premier film est sorti au cinéma en 1995), de la vie de Woody et ses amis chez Andy jusqu’à leur arrivée chez Bonnie, Bonnie dont c’est la rentrée en maternelle et qui a du mal a accepter ce changement. Fidèle à son habitude, Woody, soucieux du bien-être de son enfant, décide de l’accompagner en se cachant dans son sac. A l’école, Bonne se fabrique un jouet à partir de détritus récupérés dans une poubelle et donne vie à Fourchette qui ne comprend pas l’importance qu’il a pour elle et qui tente sans cesse de s’échapper.C’est lors d’un week-end loin de la maison et d’une énième tentative d’évasion de Fourchette que la grande aventure de Woody va commencer. Une aventure faite de remises en question et des retrouvailles avec Bo, la poupée de la lampe de chevet de la soeur d’Andy, qui avait été donnée dans le deuxième film.
Woody va comprendre que son rôle a bien évolué aux fils du temps et Bo, très féministe, va l’aider sur le chemin du changement.
Ce qu’il y a de très fort chez Disney Pixar, c’est que l’on évolue avec son public. Ceux qui ont découvert Toy Story au milieu des années 90 ont grandit et, ce qui était une vérité dans les nineties ne l’est plus aujourd’hui et ça, les créatifs de chez Pixar l’ont bien compris et l’on intégré afin de rester en marge avec notre époque.
Bref, faites-vous votre propre idée et votre propre opinion en allant voir Toy Story 4 au cinéma, sans doute mon préféré après le premier.
Écrit par: Maurizio Iulianiello
© biboo magazine | tous droits réservés / biboo radio fait partie du bouquet INITIALRADIO