TELEVISION

This Is Us, la série qui fait pleurer et qui cartonne

today17 mars 2018

Arrière-plan
share close

Partant du constat que nous sommes plusieurs million de personne sur la planète à être nées le même jour et à avoir vécu des événements, heureux ou malheureux, au même moment, mais dans des endroits différents, Dan Fogelman a créé la série This Is Us l’un des cartons d’audience de la chaîne américaine NBC depuis son lancement le 20 septembre 2016. 

Cette série est classée dans le registre drama parce qu’elle raconte la vie de tous les jours de plusieurs personnes qui ont de nombreux point communs, ils partagent la même date de naissance, ils partagent la même famille. Voilà le point de départ de This Is Us, une série touchante, émouvante et très intelligente.

L’histoire se focalise sur la vie de Jack et Rebecca, un couple d’américain moyen, qui, au tout début des années 80, attends des triplés. L’un des trois ne survivra pas à l’accouchement. Ce même jour, un bébé afro américain est abandonné dans une caserne de pompier et amené dans cet hôpital de Pittsburgh. Jack décide de l’adopter. Kate, Kevin et Randall vont grandir, traverser les années 80, 90 et 2000 pour vivre leur vie d’adulte, une course contre le poids pour Kate, une vie d’acteur pas si heureuse pour Kevin et la réussite (forcée ?) pour Randall et sa magnifique famille.

Le récit narratif de This Is Us évolue sur plusieurs niveaux, tantôt dans la fin des années 70, tantôt dans l’enfance des triplés, puis dans leur adolescence et dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque épisode nous permet d’en apprendre plus, de creuser les personnages, de les comprendre. Chaque épisode amène aussi son lot de nouveaux protagonistes que nous allons apprendre à connaître au fil du temps. Il y a, du coup, plusieurs niveaux de lecture et de compréhension de chaque épisode. C’est là où This Is Us tire son épingle du jeu et se démarque des autres séries. Ce ne sont pas des flashback, mais bien des parties intégrantes des épisodes, on pourrait presque dire que ce sont des séries dans la séries. Tout se suit, se mêle et donne un cocktail très réussi.

Les personnages sont fantastiques. Les acteurs sont totalement investis et parfaitement justes dans leur rôles respectifs. Ce qui est encore plus fort, ce sont les versions enfants et ado des triplés, les acteurs choisis sont tellement justes que s’en est troublants.

This Is us mérite d’être vue, pour son intelligence, pour les souvenirs qu’elle véhicule, pour son ancrage dans l’air du temps et le fait qu’elle aborde des thèmes qui nous touchent tous, de la réussite raté, aux névroses de la perfection, aux problèmes identitaires ou la thématique de la perte d’un être cher, on s’y retrouve et on ne peux rester insensible aux émotions dégagées par cette très bonne série.

Écrit par: Maurizio Iulianiello