Retarder son réveil n’est pas bon pour la santé !
Écrit par Maurizio Iulianiello sur 25 août 2020
Un neuroscientifique recommande de se lever dès que le réveil sonne et d’éviter le déca si on veut bien dormir.
Appuyer sur le bouton snooze du réveil pour le décaler de 5, 10 ou 15 minutes est mauvais, car le sommeil supplémentaire est de mauvaise qualité.
Le professeur Matthew Walker du Centre Scientifique sur le Sommeil Humain de l’Université de Californie, affirme qu’appuyer sur le fameux bouton inflige des « assauts cardiovasculaires » au corps et abuse notre système nerveux : le son du réveil entraîne une augmentation du rythme cardiaque et un pic de tension artérielle. Quand on retarde le réveil, cela se produit plusieurs fois en un court laps de temps. À long terme, si on fait ça tous les jours, cela peut avoir un impact sur le système nerveux et le cœur.
Autre mauvaise habitude, le café, la caféine peut-être l’ennemie d’une nuit tranquille. On a tendance à se laisser tenter par un café, décaféiné le soir pour éviter justement ces effets. Mais le café décaféiné n’est pas totalement dépourvu de caféine : une tasse contient environ un tiers de la quantité de caféine d’un café classique. Cela signifie donc que si on boit trois déca, c’est comme si nous buvions un vrai café !
Au final, pour une journée réussie, éviter de jouer avec le bouton répéter de votre réveil et ne buvez pas trop de café décaféiné !