biboo radio feel the music
today31 août 2018
Quelques décors fixes, des rires pour ponctuer des dialogues cocasses, une mise en scène figée, 5 comédiens récurrent, voilà la recette, gagnante, de la série One Day at a Time, Au fil des jours en français, lancé sur Netflix au début de l’année.
Cette recette, c’est celle des « sitcom » qui font le bonheur de la télévision américaine depuis des décennies et qui ont acquis leur lettres de noblesses sur nos écrans avec l’arrivée de Friends, par exemple. Mais là où One Day at a Time est différente des aventures des six amis New Yorkais, c’est qu’elle raconte la vie d’une famille. Oui, comme les séries des années 80 à l’image de Madame est servie, le Cosby Show, Notre Belle famille ou encore La Fête à la Maison et c’est l’une des raisons qui m’ont fait aimé cette comédie-là.
One Day at a Time, c’est en fait le remake d’une série américaine de la fin de années 70 totalement inconnue chez nous, je ne vais donc pas m’y attarder. Ce détail mis à part, la série évoque des thèmes du quotidien avec bienveillance. C’est l’un des ingrédients indispensables à toutes sitcoms qui se respectent : un peu de moral, beaucoup de rires et un message sur son époque. Dans One Day at a Time la guerre est très présente, Penelope « Lupita » (excellente Justina Machado) était infirmière militaire et son « ex » mari Victor, soldat, donc la trame tourne beaucoup autour des anciens soldats, de leur traumatisme et de la difficulté pour ces derniers de se réinsérer dans le quotidien. Ce thème-là touche beaucoup les américains, il est donc abordé en trame de fond. Autre élément de l’intrigue de la série, l’immigration, la famille est d’origine cubaine, Lydia l’abuela (Rita Moreno) est arrivée aux Etats-Unis lorsqu’elle était adolescente pour fuir la dictature et ses dérives. Elle garde de son pays une grande quantité d’histoires et le rythme de la danse. Les enfants, eux, vivent leur vie d’ados entre jeux vidéos et sorties pour Alex (Marcel Ruiz) et la découverte de l’amour pour Elena (Isabella Gomez). L’amour pas forcément convenu des sitcoms des années 80 que je mentionnais plus haut. Bref, la série est familiale, on rigole beaucoup, on verse une larmichette de temps à autres et surtout on passe du bon temps.
Le casting y est sans doute pour beaucoup. Justina Machado, vue dans Jane The Virgin, Devious Maids ou encore Desperate Housewives porte la série de façon magistrale. Elle incarne son personnage avec conviction et beaucoup de force. Même topo pour Rita Moreno dont la carrière s’étends sur plus de 60 ans et qui donne à Lydia un charme et une authenticité parfaite. Finalement, chaque personnage, à sa façon, est attachant à tel point que la famille Alvarez devient incontournable. L’avantage de Netflix c’est l’accès à tous les épisodes d’un coup et, c’est la différence avec les sitcoms de l’époque, il n’est plus nécessaire d’attendre une semaine pour avoir la suite. C’est bien.
Au final, j’ai beaucoup aimé cette première saison et me réjouis déjà de la deuxième annoncée pour début 2018. Vivement.
Écrit par: Maurizio Iulianiello
60 minutes 100% francophone
12:00 - 13:00
13:00 - 17:00
BON RETOUR
17:00 - 19:00
© biboo magazine | tous droits réservés / biboo radio fait partie du bouquet INITIALRADIO