Le roman Mon amie Adèle, adapté par Netflix

Le roman Mon amie Adèle, adapté par Netflix

26 février 2021 0 Par Cindy Heiniger

Temps de lecture estimé : 2 '

La plateforme de streaming Netflix propose depuis peu l’adaptation du roman de Sarah Pinborough, Mon amie Adèle, et c’est très réussi !

Je suis ravie de pouvoir vous parler de cette série, qui est tirée d’un de mes livres préférés ! L’atmosphère qui se dégage de page en page est très fidèlement rendue à l’écran, c’est assez rare pour le souligner. 

Mon amie AdèleBehind her eyes en version originale, c’est l’histoire de Louise, une jeune mère célibataire, qui rencontre un homme, David, dans un bar un soir. Ils s’embrassent puis repartent chacun de leur côté.
Le lendemain matin, au bureau, ils tombent nez à nez. David est le nouveau patron de Louise…Même s’ils se promettent le contraire, ils finissent par avoir une liaison… Mais ça ne s’arrête pas là ! Louise fait la connaissance d’Adèle, l’épouse de David. En secret, elles deviennent amies. Une amitié étrange, au vu de la situation… 

Je dois bien avouer qu’à la lecture du livre, je ressentais un malaise. Il se passe des choses étranges, des dialogues qui ne sont pas clairs,… bref, l’atmosphère est pesante sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.
Sarah Pinborough a su doser à merveille les éléments clés et tout devient clair uniquement dans les dernières pages, et je vous le promets, c’est hallu- (attendez la suite) -cinant. Tout au long de son récit on se fait plein d’idées, on imagine toutes sortes d’hypothèses, mais jamais ce que l’auteure avait prévu !

Et la série produite par Netflix restitue à merveille ce qu’il se passe dans le roman, j’ai ressenti les mêmes émotions et ce ne sont que dans les vingt dernières minutes du dernier épisode, 6 en tout, que l’on comprend. Autant vous dire que je l’ai dévorée en une seule journée, tellement je l’ai trouvée incroyable !

Le casting n’est pas forcément connu chez nous, mais les acteurs sont bluffants : Simona Brown, Tom Bateman et Eve Hewson, trois acteurs britanniques qui incarnent à merveille leurs personnages et jouent superbement bien. Je vous conseille de regarder la série en version originale, j’ai trouvé que leur accent “so british” ajoutait du piment à la trame, on est encore plus plongé dans cette histoire surprenante !

Mon amie Adèle, ou Behind her eyes, une mini-série à découvrir sur Netflix !