Des conseils pour bien booker ses vacances

Des conseils pour bien booker ses vacances

janvier 21, 2017 0 Par Raoul Lionel

Temps de lecture estimé : 2 '

Organiser ses vacances ce n’est pas toujours de tout repos, déjà il faut savoir où on va aller, réfléchir aux dates, à qui va nourrir le chat et tout le reste. Sans compter que, suivant où, les vacances peuvent coûter cher.

L’agence de voyage Expedia a donné quelques astuces pour faire des économies sur nos prochaines vacances. Tout d’abord, il faut savoir que le mois où l’on réserve peut avoir une incidence sur le prix. 

En janvier par exemple, les offres pour les vols sont souvent intéressantes lorsqu’on part d’un aéroport européen, sauf si on se rend aux États-Unis. Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre en septembre.

Pour le Moyen-Orient, c’est le mois de février qui est le plus favorable pour pouvoir espérer des prix plus attractifs. En ce qui concerne la réservation de l’hôtel, il est conseillé de la faire en janvier ou en novembre car les tarifs sont parmi les meilleurs à ces périodes.

En revanche, mars, juillet et août sont à bannir si l’on veut faire un peu d’économie.

Le mois à donc son importance, le jour aussi. Selon les tendances historiques observées par Expedia et ARC (Airlines Reporting Association), il semblerait que le dimanche soit idéal. Les prix peuvent baisser de 13 % lorsque les Européens se rendent en Asie-Pacifique, de 22 % pour les vols de l’Europe vers les États-Unis et l’économie peut atteindre 30 % pour les vols à l’intérieur de l’Europe. Le vendredi est à éviter car beaucoup de voyages d’affaires sont réservés ce jour-là, ce qui entraîne une augmentation des prix.

Et puis évidemment, mais ça ce n’est pas un secret, il faut s’y prendre à l’avance ! Réserver ses billets d’avions au dernier moment n’est pas avantageux. En revanche, en anticipant de trois ou quatre semaines, les économies peuvent atteindre 34 % de l’Europe vers les États-Unis, 30 % au sein de l’Europe et 22 % de l’Europe vers l’Asie Pacifique. Et pour les plus organisés qui s’y prennent vraiment en avance, il est conseillé de réserver plus de 85 jours à l’avance pour les voyages en Europe, 180 jours de l’Europe vers les États-Unis et 171 jours de l’Europe vers l’Asie. Pour la chambre d’hôtel, c’est un peu le contraire. Plus on attend, plus les prix réduisent. Le problème c’est que l’offre réduit en même temps… donc on préfère quand même anticiper et réserver 3 à 4 semaines à l’avance.