LIFESTYLE

Comment discipliner les poils de barbe rebelles ?

today22 juin 2020

Arrière-plan
share close

Alors que les barbes ont fleuries durant le confinement, nous sommes nombreux à avoir décidé de la conserver. Mais attention, une barbe qui part dans tous les sens, ce n’est pas glamour.

Le site masculin.com nous donne des conseils, par exemple, si votre barbe ne fait pas plus de 5 millimètres, utilisez une brosse à barbe !Brossez-la plus souvent possible et pour cela, n’hésitez pas à emporter votre brosse partout avec vous. En multipliant les brossages, vous disciplinez les poils. Bien sûr, on brosse toujours du haut vers le bas.

Pour les poils vraiment rebelles pour lesquels la brosse est insuffisante, la solution radicale est la tondeuse sans sabot. Travaillez après un shampoing et un séchage plutôt que le matin au réveil où vous risquez de confondre épis et poils rebelles. Il suffit de se poser en face de son miroir, de localiser les récalcitrants et de les raser un par un. On pense à brosser après chaque passage de tondeuse et à avoir la main légère. Sinon, ça fait des trous !

Pour les barbes fournies sans fouillis

Si votre barbe est davantage fournie et qu’elle reste difficile à discipliner, vous pouvez la faire défriser. Mais attention ! C’est une opération délicate qui fait intervenir des produits très agressifs, qui cassent les poils et peuvent brûler la peau. 

On peut aussi utiliser un petit lisseur, mais attention on ne règle pas l’appareil sur une température trop haute pour éviter les brûlures et on utilise un baume protecteur de chaleur.
Les barbes récalcitrantes peuvent également être travaillées à la sortie de la douche. On sèche en mode brushing avec brosse à barbe et sèche-cheveux. Il suffit d’accompagner le brossage avec le sèche-cheveux réglé pas trop chaud. 

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous permet de discipliner les poils rebelles et d’avoir une belle barbe lisse, deux solutions : soit vous allez chez le barbier, soit vous rasez tout !

Écrit par: Maurizio Iulianiello