Apple développe son partenariat avec (RED) pour lutter contre le VIH/SIDA et la pandémie de COVID-19

Apple développe son partenariat avec (RED) pour lutter contre le VIH/SIDA et la pandémie de COVID-19

2 décembre 2020 0 Par Communiqué de presse

Temps de lecture estimé : 3 '

Depuis 14 ans, le partenariat d’Apple avec (RED) a permis de collecter près de 250 millions de dollars de dons pour financer des programmes de traitement du VIH/SIDA

Pour lutter contre la pandémie de COVID-19 qui continue de frapper, Apple propose à ses clients davantage de moyens de soutenir (RED) dans sa lutte contre le VIH/SIDA en Afrique tout en protégeant les populations fragiles de la COVID-19. 

En 2006, Apple a décidé de soutenir (RED) dans sa mission : mettre fin à l’épidémie de VIH/SIDA qui sévit en Afrique subsaharienne. En 14 ans, le partenariat d’Apple avec (RED) a permis de collecter près de 250 millions de dollars de dons pour financer des programmes de traitement du VIH/SIDA organisant des campagnes de prévention, de dépistage et d’information auprès des populations. Grâce aux donations récoltées par le biais d’Apple depuis 2006, plus de 10,8 millions de personnes ont pu bénéficier de soins et d’un accompagnement, 167 millions de tests de dépistage du VIH ont été distribués et 13,8 millions de personnes ont eu accès au traitement antirétroviral (ARV), capable de sauver des vies.

Cette année, les associations et équipes soignantes du monde entier doivent poursuivre leur lutte contre le VIH/SIDA en parallèle de la crise sanitaire de la COVID-19, qui touche durement les populations les plus vulnérables. La COVID-19 rend plus difficile l’accès aux soins, aux diagnostics et aux fournitures médicales, entravant le fonctionnement des programmes de lutte contre le VIH/SIDA. Pour surmonter ces obstacles et assurer la continuité des services de lutte contre le VIH/SIDA, indispensables à de nombreuses personnes, les dons récoltés par Apple ont été reversés au dispositif de riposte à la COVID‑19 du Fonds mondial dès le commencement de la pandémie, plus tôt dans l’année. Grâce, notamment, au soutien d’Apple et de sa clientèle, le dispositif de riposte à la COVID‑19 du Fonds mondial a été en mesure de réduire l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les populations les plus touchées par le VIH/SIDA et de fournir une aide essentielle aux réseaux de soins dont le fonctionnement était enrayé par la pandémie. 

Ces fonds ont permis d’effectuer davantage de traçage des contacts en Afrique du Sud, de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) aux équipes soignantes au Ghana et de financer l’achat de motos permettant d’apporter leur traitement contre le VIH directement aux populations locales privées d’accès aux soins par la crise sanitaire de la COVID-19. Apple a aussi fourni des millions d’unités d’EPI au Ministère de la Santé de Zambie, notamment des masques chirurgicaux issus de sa chaîne de production et des visières conçues et fabriquées par la société.

Prendre part à la lutte contre le VIH/SIDA

Au fil des ans, la clientèle Apple à travers le monde a joué un rôle essentiel dans notre combat pour éradiquer le SIDA, permettant de recueillir des millions de dollars pour la cause. Cette année, il est encore plus simple d’aider (RED) dans son action de prévention et de traitement du VIH/SIDA.

Apple propose une vaste gamme d’appareils et d’accessoires (PRODUCT)RED pour la saison des fêtes, parmi lesquels l’iPhone 12 (PRODUCT)RED, l’iPhone 12 mini (PRODUCT)RED et l’Apple Watch Series 6 (PRODUCT)RED. Jusqu’au 30 juin 2021, 100 % des bénéfices éligibles de la vente de produits (PRODUCT)RED seront reversés au dispositif de riposte à la COVID‑19 du Fonds mondial et financeront des services et traitements à destination des populations les plus vulnérables. 

Sensibiliser le grand public

Pour donner plus de visibilité à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et aux efforts menés pour éradiquer le VIH/SIDA, des centaines d’Apple Store afficheront des logos rouges ou des vitrines à dominante rouge.

Les clients peuvent consulter l’App Store pour en savoir plus sur les produits (PRODUCT)RED d’Apple et les difficultés engendrées par la lutte simultanée contre le VIH/SIDA et la COVID-19. L’App Store présente également Medisafe (MediSafe), une app qui aide les utilisateurs et utilisatrices à gérer leur prise de médicaments, et OkaySo (Tincan Labs), qui met à disposition un cadre où poser des questions médicales personnelles à des spécialistes, de manière anonyme.

L’app Apple TV proposera une collection spéciale Journée mondiale de lutte contre le SIDA, disponible dans l’onglet Regarder, qui expose l’étendue des ravages provoqués par l’épidémie de VIH/SIDA.